Appli carte Vitale : quels avantages pour le médecin ?

par | 15 Nov 22 | Actualité

Expérimentée dans 8 départements, l’appli carte Vitale sera généralisée en 2023. Les professionnels de santé devront s’équiper pour lire cette carte Vitale dématérialisée sur le smartphone des patients. Explications sur son fonctionnement et son intérêt pour les médecins.

Créée en 1998, la carte Vitale s’adapte à la numérisation de la société. L’Assurance maladie dématérialise cette carte qui permet aux professionnels de santé de vérifier les droits des patients et de facturer leurs actes et prestations.

L’appli carte Vitale : comment ça fonctionne ?

L’appli carte Vitale est une application que les patients peuvent télécharger gratuitement sur leur smartphone. Ils disposent ainsi sur leur téléphone mobile d’une version dématérialisée de leur carte Vitale. Ils peuvent l’utiliser auprès des professionnels de santé comme leur carte Vitale « physique », qui continue d’exister.

La carte Vitale numérique offre les mêmes avantages que la carte sur support : la facturation SESAM-Vitale, les téléservices intégrés de l’assurance maladie obligatoire (AMO), les téléservices disponibles sur amelipro, l’accès au DMP (dossier médical partagé) du patient. En outre, l’appli permet d’accéder automatiquement au service ADRi (Acquisition des droits intégrée).

L’appli carte Vitale va également intégrer de nouvelles données comme l’identité nationale de santé (INS) et par la suite les données des organismes complémentaires (mutuelles).

Le professionnel de santé dispose de deux options pour accéder aux informations de l’appli carte Vitale via son logiciel de facturation :

  • soit il lit le QR code affiché dans l’appli carte Vitale grâce à une douchette, une caméra ou une application installée sur son propre smartphone ;
  • soit il utilise un lecteur compatible NFC : il pose sur ce lecteur le smartphone du patient.

Quel est l’intérêt de l’appli carte Vitale pour le médecin ?

L’appli carte Vitale présente deux grands avantages.

  • le patient a toujours sa carte Vitale sur lui car il est rare qu’il oublie son smartphone !
  • avec l’accès systématique au téléservice ADRi, les feuilles de soins sont sécurisées et fiabilisées, ce qui réduit le risque d’erreurs et de rejets de factures.

Pour les patients, l’utilisation de l’appli leur permet de recevoir les reçus de dépenses de soins par téléchargement automatique, jusqu’à 7 jours après la consultation.

A terme, l’appli leur donnera la possibilité de déléguer les usages de leur carte Vitale à une personne de confiance pour un temps déterminé. Par exemple, à un proche qui doit emmener un enfant en consultation ou aller chercher des médicaments.

Quel est le calendrier de déploiement de l’appli carte Vitale

Après une expérimentation qui a démarré en octobre 2019 dans les Alpes-Maritimes (Nice) et le Rhône (Lyon), l’appli carte Vitale a été déployée en 2022 dans 6 autres départements : Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Sarthe et Seine-Maritime.

Sa généralisation sur tout le territoire est prévue pour 2023.

Comment s’équiper de l’appli carte Vitale quand on est médecin ?

Le médecin doit se rapprocher de son éditeur de logiciel de facturation pour qu’il réalise une mise à jour rendant possible la lecture de l’appli carte Vitale.

Les logiciels référencés Ségur permettront aussi l’utilisation de l’appli carte Vitale, sachant que l’installation d’une mise à jour pour un logiciel Ségur fait partie des indicateurs du forfait Structure.

Demandez votre démo

RGPD

1 + 14 =

Share This