Comment choisir son logiciel médical ?

22 Avr, 2021

4 min

commercial.tamm@openxtrem.com

Aujourd’hui, il existe une pléthore de logiciels médicaux dans le secteur de la santé. Comment choisir un logiciel parfaitement adapté à votre profession et à vos besoins ?

Le logiciel médical doit-être agréé et certifié pour la sécurité des données de santé de vos patients

Stockage des données chez un Hébergeur agréé en Données de Santé (HDS)

Pour des raisons de secret médical et de sécurité, votre première démarche est de vérifier
que le logiciel médical proposé est bien certifié Hébergement de Données de Santé (HDS). Cet hébergement vous permet de sécuriser l’accès à vos données de santé.

Le saviez-vous ?
Le logiciel médical TAMM vous offre un hébergement adapté et hautement sécurisé de vos données, sur un environnement certifié Hébergement de Données de Santé (HDS).

Certification Logiciel d’Aide à la Prescription (LAP)

Pour une utilisation optimale, votre logiciel métier doit être certifié LAP.
La certification Logiciel d’Aide à la Prescription a pour objectif de simplifier et sécuriser votre travail de prescription médicale, ainsi cela prend en compte :

  • L’accès à la banque de données médicamenteuse Vidal Expert,
  • Les questions relatives aux choix des médicaments,
  • Les alertes de contre-indication et d’interaction,
  • La disponibilité de différentes informations sur le médicament,
  • L’ergonomie et l’interface du logiciel.

Le saviez-vous ?
Le logiciel médical TAMM est certifié logiciel d’Aide à la Prescription mais pas seulement ! TAMM a obtenu plusieurs certifications pour permettre aux professionnels de santé d’exercer pleinement leur activité !

Le logiciel médical doit être intuitif et rapide à prendre en main

Une solution à emmener partout avec vous

Vos besoins en mobilité évoluent, il est désormais indispensable que votre logiciel métier vous accompagne sur le terrain. De préférence, il faut que le logiciel soit adapté à tous les types d’appareils (téléphone, ordinateur, tablette) ainsi qu’à tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac).

Le saviez-vous ?
Le logiciel médical TAMM disposera bientôt d’une application mobile ! Tout votre logiciel métier sera condensé sur portable ou tablette. En attendant, TAMM est déjà disponible en
version full web.

Application TAMM

Une interface ergonomique pour gagner en efficacité

L’interface doit être intuitive et au goût du jour, intégrant les nouveaux standards du web !
Plus le logiciel est récent, plus il y aura de chance pour que son interface soit ergonomique et adaptée à vos besoins quotidiens.

Le saviez-vous ?
Le logiciel médical TAMM dispose d’une interface pensée pour la pratique médicale afin de vous offrir la meilleure expérience possible.

Des formations pour une prise en main rapide

Que vous soyez en démarrage d’activité ou en remplacement de votre logiciel médical, il est important que vous puissiez être rapidement autonome dans son utilisation quotidienne. Les formations proposées par l’éditeur du logiciel médical doivent vous permettre un apprentissage à la carte, adapté à votre profil et idéalement sous forme de tutoriels accessibles 7j/7 24h/24.

Le saviez-vous ?
Le logiciel médical TAMM est accompagné d’un parcours de formations riche : de nombreux tutoriels disponibles 24h/24, 7j/7 en ligne, ainsi que d’une session individuelle avec un formateur dédié pour répondre et valider l’acquisition des compétences.

Parcours formation

Toutes les fonctionnalités utiles à votre quotidien

Un agenda partagé pour une organisation optimale

Pour une optimisation de votre activité, le logiciel médical doit permettre la prise de rendez-vous simple et rapide. Dans le cadre de la coordination avec vos confrères, il est essentiel que l’agenda puisse être partagé au sein même de votre équipe. De plus, l’agenda doit être accessible depuis n’importe quel support (téléphone, tablette et ordinateur).

Le saviez-vous ?
Le logiciel médical TAMM vous permet une prise de rendez-vous simple et efficace. Ainsi, la secrétaire médicale peut replanifier ou remplacer facilement les absences de votre patientèle.

timeline du logiciel TAMM

Une vue synthétique de l’historique des consultations de vos patients

Pour faciliter la prise en charge et maximiser le temps passé en consultation avec votre patient, le logiciel médical doit vous permettre l’accès à la synthèse chronologique des dernières consultations. Ainsi, cet historique doit être accompagné de la possibilité d’envoi et consultation de documents associés (analyses de laboratoire, prescriptions,…) .

Le saviez-vous ?
Le logiciel médical TAMM dispose d’une frise chronologique claire et synthétique vous permettant de prendre connaissance rapidement de tous les antécédents et historiques de consultations de votre patient !

Dossier patient

Un logiciel adapté à votre spécialisation

Votre logiciel médical doit être adapté à votre spécialité. Assurez-vous de trouver tous les outils nécessaires pour vos consultations : ORL, Psychologue, Médecin généraliste, Gastro-entérologue, Sage-femme, Cardiologue,…

Le saviez-vous ?
Le logiciel médical TAMM intègre de nombreux outils adaptés à votre spécialité. Ainsi, des formulaires personnalisés sont disponibles ainsi que des fonctionnalités simplifiant votre quotidien : comparateur de clichés, outil d’annotation et de dessin sur cliché, audiogramme,…).

Outil dessin logiciel médical TAMM

La possibilité de déclarer facilement vos indicateurs de la ROSP

Choisir un logiciel médical éligible au forfait structure (volet 1) vous facilite l’obtention de la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique chaque année. De même, il vous permettra de déclarer vos indicateurs pour l’obtention du second volet de la ROSP.

Le saviez-vous ?
Le logiciel médical TAMM vous permet de valider tous les critères du volet 1 du forfait structure. Il facilite le suivi et la déclaration des indicateurs demandés par la ROSP, vous permettant d’être potentiellement éligible au second volet de cette aide financière.

Gestion indicateur
Gestion indicateur 2

Toutes les fonctionnalités utiles à votre quotidien

Être accompagné(e) en cas de difficulté

En cas de questions ou de problèmes, il est important que l’assistance pour le logiciel médical soit facilement accessible et puisse répondre efficacement à vos problématiques. Ainsi, il est important de consulter les conditions de services.

Le saviez-vous ?
Le logiciel médical TAMM vous offre un bouquet de services pour vous apporter des réponses rapides et efficaces : accès à une FAQ en ligne très complète, assistance d’un chatbot, mise en relation avec l’équipe support issue du secteur de la santé.

Foire aux questions du logiciel TAMM

Un suivi sur les mises à jour

Un bon logiciel est un logiciel qui évolue constamment.
Assurez-vous pour votre nouveau logiciel médical que des mises à jour régulières soient effectuées.

Le saviez-vous ?
Le logiciel médical TAMM bénéficie de mises à jour régulières pour lesquelles un document récapitulatif (notice de version) vous est envoyé dans une newsletter.

Souhaitez-vous en savoir plus sur
le logiciel médical TAMM ?








Je souhaite être abonné(e) à la newsletter :
En cochant cette case vous déclarez avoir lu et accepté nos CGU

Le logiciel TAMM m'intéresse








Je souhaite être abonné(e) à la newsletter :
En cochant cette case vous déclarez avoir lu et accepté nos CGU

On est ici !

OpenXtrem
4 rue Paul Vatine, ZI les 4 chevaliers
17180 PERIGNY

Nous contacter :

commercial.tamm@openxtrem.com

Besoin d’une Démo ?

Cliquez pour bénéficier d’une démonstration

Besoin d’un Essai ?

Par ici pour essayer le logiciel

Une question ?

Consultez la Foire Aux Questions

Share This