Médecins : quels interlocuteurs pour digitaliser son cabinet ?

par | 21 Mar 23 | Non classé

Informatiser son cabinet médical est devenu incontournable. Cela permet une meilleure gestion du cabinet en termes d’exercice -dossiers patients, agenda, messagerie…- et de facturation. Plusieurs interlocuteurs peuvent aider le médecin à s’équiper et à mieux prendre en main les outils informatiques et numériques.

Logiciels métier, logiciels d’aide à la prescription, dossier médical partagé (DMP), messagerie sécurisée de santé (MSS), e-CPS, appli Carte Vitale, e-prescription, téléservices… Autant d’outils numériques qui sont déjà ou deviennent essentiels à la pratique quotidienne des médecins libéraux. Mais à qui s’adresser pour faire le point sur son équipement, se former et ainsi prendre en main de nouveaux logiciels ou téléservices ?

Les délégués numériques en santé

Les délégués numériques en santé (ex-conseillers informatique services) de l’Assurance maladie sont les interlocuteurs des praticiens libéraux pour toutes les questions relatives aux démarches en ligne et aux documents dématérialisés. Ils peuvent également intervenir auprès des médecins pour :

  • aider à l’informatisation du cabinet ;
  • conseiller sur l’utilisation des outils de facturation et des téléservices intégrés ou non à leurs logiciels métiers ;
  • informer sur l’ensemble des téléservices proposés par l’Assurance maladie ;
  • former à l’utilisation des services dématérialisés proposés par l’Assurance Maladie ;
  • apporter une assistance technique comme le démarrage d’utilisation des téléservices ou bien la résolution d’incidents.

Les délégués numériques en santé ont aussi la charge d’expliquer aux médecins les outils développés et déployés dans le cadre du Ségur du numérique en santé, sachant que leur utilisation fait partie des indicateurs du forfait structure de l’actuelle convention médicale.

Les éditeurs de logiciels

Les logiciels métiers destinés aux médecins libéraux sont commercialisés par les éditeurs de logiciels. Ceux-ci peuvent proposer différents contrats incluant l’installation et la configuration de leurs logiciels, leur maintenance et les mises à jour, une assistance technique, mais également une formation à l’utilisation du logiciel. Les éditeurs dont le logiciel a été référencé Ségur, ont mis en place divers outils de formation (documentation, webinaires, e-learning, hot line…) pour que les médecins puissent prendre en main les nouvelles interfaces des logiciels Ségur. Cette formation est gratuite.

Les prestataires informatiques

Les prestataires informatiques proposent des services aux médecins portant notamment sur l’équipement informatique du cabinet : ordinateur, serveur, logiciel métier et connexion Internet. Les prestataires informatiques ont une obligation d’informer leurs clients et un devoir de conseil afin de lui communiquer des informations pertinentes et adaptées à ses besoins. Les prestations informatiques doivent faire l’objet de devis et de contrats incluant ou non la maintenance du système informatique.

Demandez votre démo

RGPD

10 + 2 =

Share This