Logiciel de consultation TAMM : La promesse d’un gain de temps significatif

par | 5 Juin 23 | Non classé

Depuis un an, Clément Bérard est Product Manager pour le logiciel médical TAMM au sein d’XTREM SANTÉ, filiale du Groupe SOFTWAY MEDICAL. Sa mission : repenser le logiciel pour le rendre encore plus ergonomique et permettre au praticien de se concentrer sur les soins de ses patients.

Gagner du temps, réduire le nombre de clics.

Les équipes du support entretiennent une étroite proximité avec le logiciel : anciens utilisateurs issus du monde de la santé -pour la plupart secrétaires médicales reconverties en référent support et produit– ou manipulateurs aguerris, celles et ceux qui font de TAMM ce qu’il est aujourd’hui ont parfaitement conscience des enjeux.

Dans la version antérieure, le nombre de clic à réaliser lors de la consultation était bien plus conséquent. Pour Clément, cet axe d’amélioration était ainsi majeur :« Avant, nous étions sans cesse obligés de faire des allers-retours pour accéder aux informations du patient (…) les praticiens n’ont pas de temps à perdre sur ce type de tâche. C’est pour répondre à ce besoin que nous nous sommes attachés à diminuer le nombre de clics. »

Animées par l’envie de garantir une parfaite prise en charge du patient par son professionnel de santé, les équipes TAMM -Product manager et Support- ont travaillé sur une nouvelle version de TAMM, plus ergonomique. 
L’accès à l’information est facilité, le suivi des patients est bien plus complet. 
En cours de consultation, le praticien a accès à la totalité du dossier médical, avec la possibilité d’épingler ou de filtrer certaines informations et/ou constantes, s’il souhaite aller plus loin. « Quand on voit tous les patients que les médecins accueillent en une seule journée, c’est un gain de temps considérable. » constate Clément.

En somme, une économie de temps, couplée à une personnalisation précise de l’interface et des différentes informations relatives au patient et à sa pathologie.

Personnaliser le suivi des patients pour une meilleure prise en charge.

Pendant la consultation, la nouvelle vue du logiciel offre la possibilité aux praticiens de choisir les informations qu’ils souhaitent voir apparaître pour chaque patient et pour chaque pathologie. Le médecin a ainsi une vision claire de l’historique du patient et des informations utiles qui le concernent.
« Cette fonctionnalité s’inscrit dans l’idée de tout mettre à disposition du praticien, d’éviter des clics inutiles et de proposer une ergonomie plus intuitive ainsi qu’une interface épurée et moderne. »

La nouvelle vue favorise le lien entre les différents acteurs du parcours de soin du patient : des praticiens aux secrétaires, les protagonistes bénéficient d’une vue large et complète qui permet d’avoir connaissance des actions de tout un chacun.

L’expérience utilisateur au cœur du développement produit.

Adepte d’une approche centrée sur les retours d’expérience des utilisateurs, les équipes de TAMM ont rapidement mis à disposition des utilisateurs un prototype de la nouvelle vue du logiciel. L’objectif : ne laisser échapper aucun détail lors de la conception de cette nouvelle version. 

Une phase de test complexe, durant laquelle les utilisateurs de TAMM ont pu expérimenter les nouvelles fonctionnalités pendant plusieurs semaines.
Clément le souligne : « L’avis de nos utilisateurs était primordial. Il nous a permis d’aiguiller notre travail, en restant au plus près des attentes et des besoins de nos clients. Parce qu’en réalité, ce sont eux, les ambassadeurs de TAMM » 
Après avoir obtenu un taux de satisfaction de 90% de la part des utilisateurs et utilisatrices, la « version test » du logiciel TAMM a vu le jour et a été déployée chez nos utilisateurs.

Les retours et suggestions des clients ont ainsi permis de concevoir un logiciel médical fidèle aux attentes de celles et ceux qui l’utilisent, tous les jours.

 

 

Demandez votre démo

RGPD

15 + 6 =

Share This